Sam fait plus rire, premier film d'Ally Pankiw, est aussi le premier film avec Rachel Sennott à sortir dans les salles françaises. Si le distributeur Wayna Pitch a finalement opté pour l'affiche américaine, nous avons collaboré ensemble pour réfléchir à l'affiche française
Sam, une jeune comédienne et jeune fille au pair souffrant de stress post-traumatique, se demande si elle doit ou non participer aux recherches de Brooke, une fillette disparue dont elle était la nounou.
La difficulté de l'affiche résidait avant tout dans le sujet du film. Si le pitch ci-dessus et son affiche définitive évoquent un drame, le long métrage reste ponctué de moments plus légers prêtant à sourire voire à rire. Les propositions ci-dessous permettront de rendre compte de l'évolution du projet.

Les couleurs néons sont inspirées des Comedy Clubs, qui ont une place centrale dans le film

La typographie n'est pas seulement inspirée des néons des Comedy Club : elle est aussi partiellement reprise du travail de Cassandre, "metteur en scène de la rue" selon Cendrars.

Une proposition illustrée

Une proposition d'apparence plus "pop" mais démontrant la complexité du sujet. Elle permet d'évoquer la proximité entre Brooke et Sam et la déchirure qui les sépare. La texture de demi-teintes sur Brooke à droite se voulait être un subtil rappel des faits-divers dans les journaux. Enfin, le micro de Stand Up de Sam la prend au piège : pour Sam, faire rire est à la fois une envie et un fardeau.

Deux pistes inspirées directement des affiches de One Woman Shows.

Proposition d'adaptation avec un logo plus sobre mais tout de même proche des autres pistes.

Proposition d'adaptation en mettant en avant les couleurs néons des Comedy Clubs.

Différents essais de logos-titres, principalement pour des essais d'adaptation.

Back to Top